Les étapes de la vanille gasy
ETAPE 1 : L’ECHAUDAGE
|
ETAPE 2 : L’ETUVAGE
Un étuvage pendant 24 à 72 heures des gousses « cuites » en caisson capitonné de couvertures empêchera la déhiscence du fruit, ralentira le séchage des gousses
et favorisera l’activité enzymatique pour le développement des arômes.
C’est pendant l’étuvage que les gousses perdent une grosse partie de leur eau en « suant » et qu’elles attrapent leur souplesse et couleur brune chocolatée.
L’ouverture du « gâteau » offrira déjà un parfum caractéristique de ce stade de la préparation et donnera une indication sur le potentiel aromatique final.
ETAPE 3 : LE SECHAGE AU SOLEIL
Parce qu’une dessiccation trop rapide nuirait ultérieurement sur la qualité finale de la vanille, un séchage quotidien limité au soleil aidera le produit à
se stabiliser et évitera le développement de moisissures et autres dégradations olfactives.
Néanmoins, la transformation aromatique des gousses se fera d’autant mieux que celles-ci gardent une teneur en eau suffisante.
Classiquement on exposera sur claies au soleil les gousses de vanille étalées sur des couvertures en fines couches pendant 1 à 2 heures par jours.
En fonction de la météo, on répètera cette opération pendant au moins 10 jours.
Après chaque exposition, la vanille est roulée dans les couvertures qui seront remisent en tas à l’abri jusqu’au lendemain.
Régulièrement, les gousses suffisamment sèches seront retirées des couvertures et étalées sur claies pour commencer la phase de séchage à l’ombre.
ETAPE 4 : LE SECHAGE A L’OMBRE
Au cours de ce séchage à l’ombre, on procèdera régulièrement à un triage des gousses dites 'avant sèches'. |