La diététique
Pour se comprendre il faut donner aux mots les mêmes sens. Un nombre important de personnes mélangent diète et diététique. Pour eux la diététique représente les régimes. Il s’agit là d’une définition très restrictive du mot. A partir de là, ils donnent au mot diététique un sens péjoratif. Selon eux, la diététique équivaudrait à la diète donc à une privation d’aliments d’où une opposition entre cuisine diététique et cuisine gastronomique. En fait il n’en est rien, une cuisine diététique peut aussi être une cuisine gastronomique.
La diététique est une science et comme pour de nombreuses sciences, les connaissances en diététique ont progressé et progressent encore. Selon notre manière de manger nous pouvons augmenter le risque d’avoir certaines maladies comme les cancers, les maladies cardiaques, le diabète…
Sans tout savoir, les scientifiques connaissent de mieux en mieux les conséquences de l’alimentation sur notre santé. Respecter des règles de diététique c’est augmenter ses chances de demeurer en bonne santé et donc de profiter de la vie. La diététique rejoint ici la gastronomie. En étant longtemps en bonne santé nous éprouvons plus de plaisir à manger au cours de notre vie qu’en mangeant trop durant quelques années et être contraint, par la suite, de suivre un régime parce que nous serons devenus diabétiques à cause d’un poids trop élevé.
Notre manière de manger a une influence certaine sur notre santé. Dans les pays riches, la diététique est devenue un enjeu de santé publique.
La nutrition
Il s’agit de la science concernant les facteurs impliqués dans l’alimentation de notre corps. La survie des humains exige la disponibilité de l’alimentation et le bon fonctionnement du corps humain pour assimiler cette nourriture.
Les substances nourrissantes se nomment les nutriments et comportent des produits chimiques utilisés par notre corps pour produire l’énergie et assurer le fonctionnement de l’organisme ainsi que sa croissance, ses mouvements, son immunité, sa réparation, la prévention des maladies et la reproduction.
La science de la nutrition englobe de nombreux domaines relatifs à la gestion et à l’assimilation de l’alimentation et à l’adaptation de cette alimentation en cas de maladies, de troubles de l’organisme.
Dans un sens plus large, la nutrition inclut également les divers aspects psychologiques, sociologiques, culturels, les facteurs technologiques et économiques qui affectent les nourritures et les modèles diététiques.
La biochimie est utilisée dans la nutrition pour comprendre les structures chimiques des aliments, leur importance pour l’organisme, leur rapport calorique et le processus de leur assimilation.
La physiologie joue également un rôle dans les sciences de la nutrition afin d’expliquer les processus relatifs à la digestion et à l’absorption des aliments et des nutriments.
La nutrition tente d’offrir des réponses adaptées aux personnes souffrant de maladies nécessitant des régimes particuliers : diabète, anémie ou de reformuler des réponses efficaces et adaptées à certaines situations : obésité, grossesse et maladies chroniques.
Les régimes alimentaires font partie de la nutrition.