Fleurs comestibles

De plus en plus populaires, les fleurs constituent un apport intéressant à l'alimentation. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, certaines sont mêmes toxiques. Il convient de ne consommer que les fleurs vendues pour l'alimentation dans certains cicuits de vente spécialisés ou bien de cultiver ses propres fleurs avec des semences cetifiées pour la consommation humaine.

 

   
Acacia
Acacia
 
 

Description :
Nom latin : Robinia pseudo-acacia L.
Famille : Papillionacées

Histoire :
L'acacia a été longtemps associé à la religion que ce soit pour les rites funéraires des Egyptiens ou bien à la couronne d'épines qui recouvrit la tête du Christ supplicié sur la croix de la religion catholique.

Propriétés nutritionnelles :
En médecine des plantes, l'acacia est surtout connu pour ses vertus toniques, diurétiques, et par conséquent pour son effet contre les calculs biliaires.

Acheter, conserver et utiliser :
A cueillir au mois de mai.

Amarante

Amarante
 
 

Description :
Nom latin : Amaranthus caudatus L.
Famille : Amaranthacées

L'amarante est une plante herbacée annuelle qui pousse sur tout type de sol à condition d'avoir une exposition correcte à la lumière et de ne pas être exposée au gel.

Histoire :
L'amarante est originaire d'Amérique du Sud. Elle était cultivée par les Incas comme une céréale. Ils en consommaient les graines. Sa culture a été abandonnée après l'arrivée des Espagnols en Amérique du Sud. Elle était consommée sous forme de farine.

Propriétés nutritionnelles :
L'amarante est riche en fer. L'amarante contient de la lysine un acide aminé rare dans les céréales. Elle ne contient pas de gluten.


Acheter, conserver et utiliser :
L'amarante a une saveur légèrement épicée. On peut en trouver à vendre dans certaines boutiques bio. Elle est facile à cultiver dans son jardin.

Capucine

 

Capucine
 
Recettes :

Boutons de capucine confits au vinaigre

 

Description :
Nom latin : Tropaeolum majus L.
Famille : Tropaéolacées

C'est une fleur de couleur jaune, orangée ou rouge que l'on sème en avril/mai. Elle est malheureusement sensible aux pucerons noirs. 

Histoire :
La capucine est originaire d'Amérique du Sud. Elle a été introduite en France à l'époque de Louis XIV à des fins alimentaires : elle était nommée à l'époque "cresson du Pérou" à cause d'un goût proche de celui du cresson.

Propriétés nutritionnelles :
La capucine est riche en vitamine C, acides aminés et soufre.

Acheter, conserver et utiliser :
Dans la capucine, on peut tout manger ou presque : les fleurs et les boutons floraux, les feuilles et les graines. Les boutons floraux des capucines sont préparés comme les câpres.
Les pétales de capucine au goût poivré et épicé permettent de relever les salades.